Joseph Pilates est né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach (Allemagne), près de Düsseldorf.

Apparemment, il a souffert d’une malformation du thorax, de rachitisme, d’asthme et de rhumatisme musculaire.

Ainsi, afin de retrouver une meilleure condition physique, Joseph s’intéresse de près à l’anatomie et au sport et se met à pratiquer avec succès la gymnastique, la musculation, la plongée et le ski.

Il réalise alors que la santé mentale et physique sont liées et étudie alors des disciplines jusque là peu répandues : le Yoga et les arts martiaux.

Pilates et sa méthode, se sont fait rapidement connaître et ont conquis de nombreux adeptes dans de nombreux domaines dont le monde de la danse. Martha Graham et George Balanchine, célèbres danseurs de l’époque sont des inconditionnels et confient à Joseph Pilates leurs propres élèves. Des athlètes et d’autres artistes de scène ont par la suite adopté cette méthode.

Joseph Pilates décède en 1967, à New-York. Il est âgé de 87 ans. Sa méthode à laquelle il a consacré sa vie lui à permit de vivre en excellente santé toutes ses années durant.

Sa méthode est enseignée aujourd’hui à travers le monde entier !

Elle est pratiquée par les compagnies de danse, les troupes de théâtre, les élèves des écoles du spectacle, les sportifs professionnels, et les personnes soucieuses de leur santé, dans les clubs de gymnastique ou les centres de remise en forme.

 En savoir plus sur les bases de la méthode Pilates

Joseph Pilates avec sa femme Clara