Mise au point il y a près de 100 ans, la méthode Pilates (du nom de son inventeur  Joseph Pilates (1880 – 1967), un Allemand émigré aux Etats Unis au début du 19e siècle) est une approche globale du corps comprenant plus de 500 exercices visant à améliorer le rendement musculaire du corps.

Ces exercices sont à exécuter dans un ordre bien précis et sont basés sur la respiration, l’alignement, le contrôle de son corps et de son équilibre, la fluidité et la relaxation.

CED

Pourquoi le Pilates est il bénéfique ?

Pour retrouver un vrai équilibre

Vous améliorez votre coordination et développez une prise de conscience de votre corps. La méthode favorise le bon maintien de l’ensemble du corps et permet aussi de corriger et d’améliorer la posture.

Pour s’assouplir

Vous développez la souplesse de vos muscles, l’allongement de votre colonne vertébrale et vous gagnez en amplitude dans vos mouvements.

Pour se muscler

En sollicitant pratiquement toutes les parties de votre corps et plus principalement les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur, votre corps se raffermit et se tonifie

Pour se détendre au niveau des muscles et de l’esprit

Eliminer le stress grâce à une technique de respiration qui procure une sensation énergisante et de bien-être à chaque séance.

Détendre les groupes musculaires raidis (nuque, épaules, dos), tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers) afin d’équilibrer l’ensemble de la musculature et se débarrasser des tensions.

Pour prévenir et se remettre de blessures

Les exercices de la méthode Pilates permettent de prévenir des blessures causées par une mauvaise posture. Cela permet aussi de retrouver équilibre et fonctions motrices après un accident ou une blessure.