La méthode Pilates a pour objectif de rééquilibrer la posture du pratiquant grâce aux différents exercices qui font travailler à la fois le corps et l’esprit.

muscles-anatomie-humaineLe corps compense ses propres faiblesses,
mais crée ainsi des déséquilibres, qui a la longue sont mauvais. Le Pilates corrige, rééquilibre et renforce. Au cas ou vous douteriez encore, regardons ses bienfaits a la loupe.
Les muscles se divisent en deux groupes, les moteurs d’entrainement et les posturaux.
Les premiers sont les muscles impliqués dans le mouvement (les tendons du jarret derriere les cuisses ou les deltoides dans les epaules).
Les posturaux, tels que le muscle abdominal profond, appele muscle transverse de l’abdomen, œuvrent à maintenir la stabilite centrale, essentielle lorsque le corps est en mouvement. Ils creent, par exemple, une plateforme ferme qui conserve le pelvis droit pendant la course ou controlent la position de l’omoplate au moment du lancer.

Eviter la repetition des blessures
Les microtraumatismes ou une mecanique defectueuse peuvent entrainer des desequilibres musculaires et un etirement inegal du muscle autour de l’articulation, provoquant sa lesion.
La douleur engendree inhibe les muscles posturaux ou stabilisateurs autour de (‘articulation, entraine un affaiblissement des muscles, destabilise l’articulation concernee qui se fragilise davantage. C’est un cercle vicieux Lorsque la zone n’est plus douloureuse, les muscles ne se renforcent pas automatiquement. D’ou une répétition des blessures. Pour guerir, les muscles doivent etre renforces et leur coordination faire (‘objet d’un entralnement. La stabilite du tronc ou du centre exige force, endurance et coordination des muscles stabilisateurs de l’abdomen, du planche pelvien et du bas du dos. La stabilite est necessaire pour soutenir et protéger le bas du dos, favoriser l’alignement postural global et liberer les hanches, autorisant une plus grande fluidité de mouvement.